OIGNONS CIBOULES (botte)

2,20 €
TTC

La botte

Quantité

L'ail des ours, ou ail sauvage, est utilisé depuis l'Antiquité pour ses nombreuses vertus médicinales. Il a des principes actifs identiques à ceux de l'ail commun mais à des concentrations supérieurs

L'ail des ours était déjà utilisé par les Celtes et les Germains comme plante purifiante. On EN a même retrouvé des traces dans des habitations datant du Néolithique. Au Moyen Age, la plante était considérée comme étant supérieure à l'ail normal et était abondamment prescrite. Elle fut considérée comme une plante magique et associée à la magie blanche. En jeter dans une rivière permettait de purifier l'eau et, portée par les femmes enceintes, elle protégeait l'enfant à naître. L'ours est sensé s'en régaler à la sortie de l'hiver et lui a donné son nom. L'ail des ours trouve son origine en Asie, mais il s'est répandu à travers le monde.

L'ail des ours est une plante des sous-bois qui aime le frais et l'ombre et peut atteindre de 20 à 50 cm de hauteur. Ses fleurs sont blanches en forme d'étoile.

Quand on froisse ses feuilles, la plante dégage une forte odeur d'ail. Elle peut former de vastes colonies le long des ruisseaux. Ses feuilles apparaissent d'avril à juin et la période de récolte se termine avec les premières fleurs. Avant sa floraison, on peut la confondre physiquement avec le colchique d'automne ou le muguet, mais il faut se fier à son odeur caractéristique

Les feuilles fraîches peuvent être ajoutées à des préparations culinaires pour lutter contre les diarrhées chroniques et aiguës, mais aussi pour lutter contre la constipation due à des crampes internes. Les feuilles doivent être récoltées juste avant la floraison, car elles jaunissent très vite.

- L'essence d'ail des ours peut être utilisée en friction contre les rhumatismes. Il convient de faire macérer 30 g d'ail écrasé dans 25 cl de vinaigre de vin durant une dizaine de jours.

- En usage externe, les gousses d'ail des ours pliées font disparaître les cors, les durillons et les verrues.

- Sous forme de gélules, il facilite la digestion, aide à faire baisser la pression artérielle et stimule la circulation sanguine.